AUXONNE, NOTRE GRANDE-RUE VUE CÔTÉ DOLE (2) - du 20 octobre 2022 (J+5055 après le vote négatif fondateur)

Ce deuxième épisode ne démentira pas le nom de notre série récemment commencée.

AUXONNE, NOTRE GRANDE-RUE VUE CÔTÉ DOLE (1) - du 17 octobre 2022

Ainsi, évoquerons-nous aujourd’hui le regard de la presse gratuite comtoise sur notre Grande-Rue.

Rappelons qu’il y a peu, nous avions déjà commenté l’interview « impériale » parue dans le gratuit Hebdo 39 du 4 courant.

AUXONNE 2023, RETRAITE IMPÉRIALE POUR LE BIOGRAPHE DE BONAPARTE EN VOGUE ? - du 06 octobre 2022

Le 11 octobre dernier, c’était au tour de notre premier édile de donner une interview sous le titre « Auxonne : les travaux de la Grande-Rue touchent à leur fin » dans le gratuit Hebdo 39.

À noter que le cliché illustrant l’article représentait la Grande-Rue vue Côté Dijon, en l’occurrence le tronçon rue Thiers.

Un petit chapeau ( non pas de qui vous savez !) de notre maire, énoncé dans un style lapidaire, ouvrait l’article  : « on donne envie d’aller en ville, il appartient aux commerçants de donner envie de franchir leur porte »

Suivait une introduction générale dont nous relèverons au passage cette considération « jardinière » signalant l’introduction du végétal dans cette réalisation minérale : « [les] aménagements végétalisés se réaliseront d’ici un mois, comme il se doit afin de respecter le cycle naturel des plantes vivaces ».

Notre premier édile déclarait ensuite : « C’est le projet le plus visible de la mandature ». Nous n’irons pas jusqu’à dire que : « C’est le projet le plus visible de la mandature Langlois ». On nous permettra toutefois de préciser que la nouvelle municipalité dynamique ne fait qu’exécuter un projet pour l’essentiel élaboré au cours de la précédente mandature Langlois. Quoi qu’on en pense, il faut rendre à César…

Petite incise à ce propos en ce qui concerne la médiathèque.

Cette médiathèque est un autre héritage de la mandature Langlois en ce qui concerne le projet. Et un précieux héritage de la mandature Girault (1801-1805) en ce qui concerne son fonds ancien.

Médiathèque Claude-Xavier Girault, tel est le nom que la médiathèque avait justement et récemment reçu par délibération et vote unanime en conseil il y a seulement trois ans !

Tenez-vous bien ! Pour remettre sur le métier cette décision de nomination, un « remue-méninges », remue-ménage, aussi mal venu, que mal tenu du côté Dole, a néanmoins été récemment organisé, avec un succès plus que mitigé !

Disons qu’aucun nom n’en est sorti, sinon une volée de noms d’oiseaux à faire pâlir un Cambronne ! De l’inouï sous les poutres séculaires de Vauban !

AUXONNE OU L’EMPIRE DU BON GOÛT ? - du 08 octobre 2022

Revenons à présent à l’article d’Hebdo 39 !

Dans un paragraphe sous le titre « Espace partagé » notre premier édile déclare, toujours à propos de la Grande-Rue : que « l’objectif de conception d’un espace partagé entre vélos, piétons et voitures va être atteint. » et se « félicite de cette embellie collective».

Et d’ajouter : « Nous espérons que l’ensemble des commerçants parviendront à tirer leur épingle du jeu. Mais on ne peut pas se substituer à leurs actions. »

En appendice de l’article, est jointe une rafale de commentaires cueillis sur facebook dont le moins que l’on puisse dire est que la plupart sont peu amènes à l’égard de l’« embellie collective ».

Nous les prenons pour ce qu’ils sont et n’en dirons pas plus, car à la différence de la municipalité et de certain auteur local en vogue, grand collectionneur d’« amis », comme les gamins de Paninis, notre rédaction n’est pas une fervente adepte des rézosocio !

 

Bien des lecteurs conviendront que notre commentaire aura été bien long à propos d’un article dont le contenu est plutôt mince et dont nous aurions pu résumer le propos en deux proverbes et un verset :

« A la Sainte Catherine [20 novembre], tout bois prend racine ! »

« Chacun voit midi à sa porte »

« Aide toi et le ciel t'aidera »

Si au moins notre premier édile avait su donner une note impériale à son propos en annonçant, comme son adjoint au travaux dans Le Bien Public du 7 octobre dernier, la prochaine installation de « poubelles à l’effigie de Napoléon » (sic) .

À ce propos, Claudi ne se prive pas, quant à lui de rééditer une illustration qui a visiblement beaucoup plu dans les rangs serrés des néo-bonapartistes de première bourre et de la dernière heure qui plastronnent à présent dans notre cité  !

Auxonne, un cri de l'Empereur à travers le temps.jpg

Auxonne, un cri de l'Empereur à travers le temps.jpg

Auxonne, le 20 octobre 2022 (J+5055 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Publié dans Urbanisme

Retour à l'accueil